08/03/2010

› Bon-Encontr Villeréal : LE MATCH

Benjamin Mauvrit a livré un match plein|Jean-Paul Epinette

Menés à la pause 10 à 3, sur leur propre pelouse, les Bon-encontrais étaient condamnés a réagir de façon énergique. Ce qu'ils firent, donnant la pleine mesure d'un collectif supérieurement équipé. Hélas pour les Villeréalais à qui il manqua 10 petites minutes pour réussir leur hold-up

La formation Vert et Marine n'offre plus la même physionomie qu'au match aller. Non contents d'avoir maintenant rentré tous ses joueurs, Clarissou et Ompraret, les entraîneurs sont parvenus a transformer leur légion en véritable collectif et l'on peut estimer que l'ensemble n'a pas encore donné la plénitude de ses moyens.

Aux côtés de Chenu, Barou a livré un combat sans concessions  >>> LE MATCH  <<<

Pour preuve cette première mi-temps au cours de laquelle les banlieusards d'Agen, forts de leur victoire au match aller et persuadés que le bonus offensif leur était promis avant d'avoir combattu, se retrouvèrent nettement dominés. Obligés de courir après le planchot. Certes, le vent soufflait en faveur des Jaune et Bleu (Mauvrit des 55 m - 40e), certes les locaux jouèrent de malchance (poteau - 35e) . Mais Villeréal eut le culot et l'énergie pour porter le fer. D'entrée de jeu.

Et c'est sur un échange d'artillerie préparatoire entre les arrières – Mickey Roger vs Julien Getto –  que les Bon-Encontrais se firent prendre à revers. Une quille et Mauvrit qui évoluait à l'ouverture – up and run under – concluait son raid derrière la ligne avec succès. Avec la transformation, l'USV menait 7 à 0. On jouait depuis... 4 minutes !

Touchés à vif, les Bon-Encontrais réagirent en faisant donner la cavalerie blindée pour passer en force. Mais ils manquaient de sérénité et, à ce jeu, les Villeréalais sont rompus depuis lurette à dresser chevaux de frise et barbelés. Hormis la pénalité de la 30e, percussions, cocottes et autres ballons portés s'avérèrent improductifs. Aucun lancement de jeu ne parvint jusqu'au bout de l'attaque. L'excellent pressing villeréalais provoqua un déchet total chez leur adversaire. Combat dans les airs pour Jibé Bernard.

Le citron bon-encontrais eut un goût doublement amer. La remontée de bretelles fut efficace, on put le deviner dès la reprise. Fort de son expérience du haut niveau, le capitaine Jérôme Carrié remit les siens dans le sens de la marche et du succès. En face, les Villeréalais qui ne pouvaient plus s'appuyer sur le vent, avaient laissé beaucoup de forces dans leur combat de la première période. La reprise fut terrible pour les Jaune et Bleu qui encaissèrent 12 points en moins de 5 minutes ! Dès lors, les garçons de Bargues et Estrada auraient pu baisser les bras, mais il n'en fut rien. Et le 3ème essai encaissé sur une interception de l'arrière local n'y changea rien.

Même épuisés, même concassés, même pris de vitesse, Chenu, Barou et leurs copains continuèrent de faire front avec le même courage, avec la même abnégation. Tant et si bien qu'avec la pénalité puis le drop-goal de Mauvrit, ils avaient encore leur adversaire dans leur ligne de mire à 8 minutes du terme de la rencontre. Et si l'espoir de franchir à nouveau la ligne bon-encontraise s'éloignait inexorablement, la perspectiuve du point de bonus défensif était bien réelle. Mais le drop de Benji déclencha un nouveau sursaut adverse. L'USV céda sur sa propre mêlée. De la pénaltouche qui suivit, le pack Vert et Marine embraya un nouveau pénétrant qui emporta les illusions villeréalaises au-delà de leur ligne. Les Jaune et Bleu avaient tout donné. Ils étaient mal récompensés.

>>> Les réactions au micro de Radio 4 <<<

Transistor

Écoutez Dominique Bargues, entraîneur de l'USV :  après la déception sur le manque d'engagement de nos garçons à Monflanquin, cette fois-ci on a répondu présent. Mais attention : depuis la reprise on est moins nombreux et on travaille moins aux entraînements...

08/03/2010